Événements de vie - Ville de Rennes
Organisations
Le pacte civil de solidarité (pacs) est un contrat conclu par deux personnes physiques majeures, de sexe différent ou de même sexe pour organiser leur vie commune.
Fiches d'informationsDroits réservés : Anne-Cécile Esteve, Rennes Ville et Métropole
Les mairies et les notaires sont compétents pour l’enregistrement, la modification et la dissolution des pacs.
L’enregistrement du pacs à la mairie de Rennes se fait en deux étapes :
Des documents complémentaires doivent être présentés si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Retrouvez les informations correspondant à votre situation dans la notice à consulter en ligne (lien externe).
Retrouvez les informations complètes sur la modification du pacs (lien externe) et la dissolution du pacs en ligne (lien externe).
La mairie de Rennes est compétente pour enregistrer les conventions modificatives de pacs ou dissoudre un pacs si le pacs a été enregistré au service Événements de vie de la Ville de Rennes ou s’il a été enregistré par le tribunal d’instance de Rennes avant le 1ᵉʳ novembre 2017.
Les documents sont à adresser par lettre recommandée avec accusé de réception à :
Service événements de vie
Ville de Rennes
CS 63126
35031 Rennes Cedex
Ou à remettre directement à l’hôtel de ville de Rennes, sans rendez-vous, par l’un des partenaires.
Le pacs peut être dissous :
Le pacs est dissous automatiquement par le mariage des partenaires ou par le décès de l’un deux.
Organisations
Consultez toutes les formalités liées à un mariage.
Aucune demande d’acte d’état civil ne peut être reçue par téléphone. Tout acte sera envoyé par courrier postal (pas d’envoi par e-mail).
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