Se marier à Rennes

Consultez toutes les formalités liées à un mariage.   

Fiches d'informations
  • Temps de lecture 3 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
Deux jeunes mariés sur les marches à l’hôtel de ville.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Préparation du dossier

Téléchargez le dossier de mariage rennais pour le compléter et connaître les documents nécessaires pour le rendez-vous de dépôt de dossier.

Pour pouvoir se marier à Rennes, il faut habiter Rennes, ou que l'un de ses parents habite Rennes depuis plus d'un mois au moment du dépôt du dossier.

Documents à télécharger

Tous les documents doivent être présentés en original lors du rendez-vous. Un document original provient directement de son auteur et est signé, ce n’est pas une photocopie, ni l’impression d’un document reçu par mail.  

L’acte de naissance est une pièce indispensable au dossier de mariage. Le service d’état civil de la ville de Rennes n’est pas en mesure d’effectuer la demande d’acte de naissance à votre place avant le rendez-vous. Pour effectuer la demande de votre acte sur le site servicepublic.fr (lien externe), veuillez indiquer à la rubrique motif de la demande « autres motifs ».

À noter : la date de la cérémonie sera fixée avec l’officier de l’état civil lors du rendez-vous si votre dossier est complet. Nous vous invitons à ne pas engager de frais avant la validation de la date de cérémonie.

Plus d’informations sur le site servicepublic.fr (lien externe) sur le mariage, les droits et devoirs des époux et le nom d’usage.

Rendez-vous de dépôt de dossier

Le dossier de mariage est déposé complet avec les documents justificatifs par les deux futurs époux lors d’un rendez-vous d’une heure au service Événements de vie à l’hôtel de ville de Rennes.  

Ce rendez-vous peut être pris au plus tôt un an avant la date souhaitée de cérémonie et au plus tard deux mois avant la date souhaitée de cérémonie.

Lors du rendez-vous, vous signerez la charte pour le bon déroulement du mariage civil, vous vous engagez à la respecter ainsi que vos invités.

Document à télécharger

Comment prendre rendez-vous pour le dépôt du dossier ?

Vous pouvez prendre rendez-vous : 

Que se passe-t-il à la fin du rendez-vous ?

Trois possibilités :

  1. Le dossier est incomplet, aucune date de célébration n’est fixée. Vous devrez reprendre un rendez-vous pour venir déposer le dossier complet tous les deux.
  2. Le dossier est complet, l’officier de l’état civil validera avec vous la date de votre célébration dans la limite des horaires disponibles et procèdera à la publication des bans.
  3. Le dossier est complet, mais l’officier de l’état civil estime nécessaire que vous soyez reçu dans le cadre d’une audition séparée.

Célébration du mariage

Pour faciliter le bon déroulement de votre cérémonie, vous devez vous présenter avec vos témoins et vos invités au moins 15 minutes avant l’horaire fixé de la cérémonie de mariage.

Le mariage est célébré par un élu dans les salons de l’hôtel de ville.

Lors de la célébration, chaque époux doit consentir à respecter les obligations du mariage, en présence des témoins majeurs.

Un traducteur-interprète assermenté doit obligatoirement être présent si l’un des époux ne maîtrise pas la langue française.

Contact

Pour aller plus loin