Événements de vie - Ville de Rennes
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Consultez toutes les formalités liées à un mariage.
Fiches d'informationsDroits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole
Téléchargez le dossier de mariage rennais pour le compléter et connaître les documents nécessaires pour le rendez-vous de dépôt de dossier.
Pour pouvoir se marier à Rennes, il faut habiter Rennes, ou que l'un de ses parents habite Rennes depuis plus d'un mois au moment du dépôt du dossier.
Tous les documents doivent être présentés en original lors du rendez-vous. Un document original provient directement de son auteur et est signé, ce n’est pas une photocopie, ni l’impression d’un document reçu par mail.
L’acte de naissance est une pièce indispensable au dossier de mariage. Le service d’état civil de la ville de Rennes n’est pas en mesure d’effectuer la demande d’acte de naissance à votre place avant le rendez-vous. Pour effectuer la demande de votre acte sur le site servicepublic.fr (lien externe), veuillez indiquer à la rubrique motif de la demande « autres motifs ».
À noter : la date de la cérémonie sera fixée avec l’officier de l’état civil lors du rendez-vous si votre dossier est complet. Nous vous invitons à ne pas engager de frais avant la validation de la date de cérémonie.
Plus d’informations sur le site servicepublic.fr (lien externe) sur le mariage, les droits et devoirs des époux et le nom d’usage.
Le dossier de mariage est déposé complet avec les documents justificatifs par les deux futurs époux lors d’un rendez-vous d’une heure au service Événements de vie à l’hôtel de ville de Rennes.
Ce rendez-vous peut être pris au plus tôt un an avant la date souhaitée de cérémonie et au plus tard deux mois avant la date souhaitée de cérémonie.
Lors du rendez-vous, vous signerez la charte pour le bon déroulement du mariage civil, vous vous engagez à la respecter ainsi que vos invités.
Vous pouvez prendre rendez-vous :
Trois possibilités :
Pour faciliter le bon déroulement de votre cérémonie, vous devez vous présenter avec vos témoins et vos invités au moins 15 minutes avant l’horaire fixé de la cérémonie de mariage.
Le mariage est célébré par un élu dans les salons de l’hôtel de ville.
Lors de la célébration, chaque époux doit consentir à respecter les obligations du mariage, en présence des témoins majeurs.
Un traducteur-interprète assermenté doit obligatoirement être présent si l’un des époux ne maîtrise pas la langue française.
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Aucune demande d’acte d’état civil ne peut être reçue par téléphone. Tout acte sera envoyé par courrier postal (pas d’envoi par e-mail).
Le délai de réception d’un livret de famille peut être long car le livret est envoyé par la poste à plusieurs mairies pour être complété par les extraits de naissance des membres de la famille.
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