Événements de vie - Ville de Rennes
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En cas de demande de changement de nom ou de prénom, il existe plusieurs cas de figure.
Fiches d'informationsDroits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole
Toute personne peut demander à changer de prénom si elle justifie d’un motif légitime : par exemple, si votre prénom vous porte préjudice, ou si l’association de votre prénom et nom est ridicule.
L’ajout, la suppression ou la modification de l’ordre des prénoms peuvent aussi être demandés.
Pour un mineur, la demande doit être faite par ses représentants légaux.
Si l’enfant a plus de 13 ans, son consentement est nécessaire.
Vous devez effectuer cette démarche en personne à la mairie de votre domicile ou de votre naissance. Aucun dossier ne peut être accepté par courrier ou par e-mail.
À Rennes la démarche se fait sur rendez-vous pris en ligne (lien externe) ou par téléphone au 02 23 62 10 10.
Pièces à fournir pour le rendez-vous :
Si l’officier de l’état civil estime que la demande ne revêt pas un intérêt légitime, il saisit le procureur de la République. Si le procureur s’oppose au changement de prénom, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales.
Retrouvez toutes les informations sur le changement de prénom sur le site service-public.fr (lien externe) .
Les deux parents doivent se présenter ensemble à la mairie de leur choix. Si l’enfant a plus de 13 ans, il doit donner son consentement.
À Rennes, la démarche se fait sur rendez-vous pris en ligne (lien externe) ou par téléphone au 02 23 62 10 10.
Pièces à fournir :
Toute personne majeure peut changer son nom de famille une fois dans sa vie : pour prendre le nom du parent qui ne lui a pas donné ou pour prendre les noms de ses deux parents dans l’ordre souhaité dans la limite d’un nom pour chaque parent en cas de nom composé.
Comment faire la demande ?
Une demande de changement de nom de famille se réalise en deux étapes :
Pièces à fournir :
Une fois le dossier complet, vous avez deux possibilités :
À Rennes, le service compétent est le service Événements de vie.
À la réception ou au dépôt de votre dossier,
À Rennes, la confirmation de votre demande de changement de nom de famille se fait sur rendez-vous pris en ligne (lien externe) ou par téléphone au 02 23 62 10 10.
Consultez les informations utiles en téléchargeant le formulaire correspondant à votre situation :
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Aucune demande d’acte d’état civil ne peut être reçue par téléphone. Tout acte sera envoyé par courrier postal (pas d’envoi par e-mail).
Le délai de réception d’un livret de famille peut être long car le livret est envoyé par la poste à plusieurs mairies pour être complété par les extraits de naissance des membres de la famille.
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