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Le délai de réception d’un livret de famille peut être long car le livret est envoyé par la poste à plusieurs mairies pour être complété par les extraits de naissance des membres de la famille.
Fiches d'informationsDroits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole.
Le livret est automatiquement remis aux époux(ses) lors de la célébration du mariage, quelle que soit leur nationalité.
Si les époux ont déjà des enfants communs, le livret établi lors de la naissance de leur premier enfant sera complété par le mariage.
Retrouvez toutes les informations sur la délivrance d’un livret de famille pour un mariage sur le site servicepublic.fr (lien externe).
Le livret de famille est automatiquement établi par la mairie de naissance du premier enfant si l’un des parents a un acte de naissance enregistré par une autorité française. Il est ensuite complété à l’occasion de chaque nouvelle naissance.
Les pages concernant les parents sont complétées par les mairies de leur lieu de naissance, le Service central d’état civil de Nantes ou l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).
Retrouvez toutes les informations sur la délivrance d’un livret de famille pour une naissance sur le site servicepublic.fr (lien externe).
Un livret de famille peut être établi à la demande des parents d’un enfant sans vie qui ne possèdent pas encore de livret (parents non mariés).
La mise à jour régulière du livret de famille est obligatoire, et c’est aux titulaires du livret de se charger des mises à jour à l’occasion de toutes les modifications d’état civil, par exemple :
Le titulaire du livret doit s’adresser à la mairie qui a établi l’acte justifiant le changement (exemple : mairie du lieu de mariage pour la mention du divorce).
Pour faciliter vos démarches, la mairie de votre domicile peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées.
Retrouvez toutes les informations sur la mise à jour du livret de famille sur le site servicepublic.fr (lien externe).
Si vous avez perdu votre livret de famille original, si on vous l’a volé ou en cas de séparation du couple, vous pouvez demander qu’un second livret de famille soit établi.
Les documents à fournir :
La mairie de Rennes délivre aux usagers qui en font la demande un livret de famille bilingue français-breton.
À Rennes, au service Formalités centre, et dans les mairies de quartier.
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Aucune demande d’acte d’état civil ne peut être reçue par téléphone. Tout acte sera envoyé par courrier postal (pas d’envoi par e-mail).
Consultez toutes les formalités liées à la naissance.
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