service Formalités
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Aucune demande d’acte d’état civil ne peut être reçue par téléphone. Tout acte sera envoyé par courrier postal (pas d’envoi par e-mail).
Fiches d'informationsDroits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole.
Faites votre demande sur le site service-public.fr (lien externe).
La Ville de Rennes effectuera les vérifications et expédiera gratuitement par courrier le document chez vous.
Compte tenu des délais de traitement et de la poste, il est inutile de renouveler votre demande ou de faire une relance avant un minimum de dix jours.
Pour obtenir une copie intégrale ou un extrait avec filiation d’acte de naissance ou de mariage, le demandeur doit remplir trois conditions :
L’extrait sans filiation d’acte de naissance ou de mariage est remis à tout demandeur.
La copie d’un acte de décès est remise à tout demandeur.
Les actes d’état civil de + de 75 ans sont remis à tout demandeur.
Les registres de l’état civil de + 75 ans et de - 100 ans, ainsi que les tables décennales et annuelles, sont consultables à l’hôtel de ville.
Les registres de l’état civil de - 75 ans sont consultables, à condition de présenter une autorisation du Service interministériel des Archives de France.
La consultation des registres de l’état civil se fait exclusivement sur rendez-vous pris en ligne (lien externe) ou par téléphone auprès du service Relations Citoyens au 02 23 62 10 10.
Les actes de plus de 100 ans sont gratuitement consultables sur le site des Archives municipales (lien externe).
Les actes d’état civil sont délivrés gratuitement par la Ville. N’acceptez pas de donner des informations personnelles et vos coordonnées bancaires à des sites frauduleux sur Internet qui vous demandent de payer.
Plus d’informations sur les faux sites administratifs et les arnaques en ligne (lien externe).
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Si un acte d’état civil comporte une erreur, une omission ou si vous souhaitez demander la suppression du double tiret dans le nom de famille, vous pouvez demander la rectification de cet acte.
Le délai de réception d’un livret de famille peut être long car le livret est envoyé par la poste à plusieurs mairies pour être complété par les extraits de naissance des membres de la famille.
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