service Formalités
Organisations
Vous accueillez un étranger, non européen, pour un séjour familial ou privé de moins de trois mois chez vous ? Une attestation d’accueil est nécessaire pour qu’il obtienne son visa.
Fiches d'informationsDroits réservés : Unsplash
L’attestation d’accueil concerne tout étranger (sauf ressortissant européen, andorran ou monégasque) souhaitant séjourner moins de trois mois en France, dans le cadre d’une visite privée ou familiale.
Si l’étranger a besoin d’un visa pour venir en France, il doit joindre l’attestation d’accueil à sa demande de visa de court séjour (lien externe).
Les personnes suivantes sont dispensées d’attestation d’accueil :
Toute personne majeure, française ou étrangère, habitant à Rennes et souhaitant accueillir à son domicile un ressortissant étranger. L’attestation d’accueil est obligatoire pour demander un visa auprès des autorités françaises à l’étranger (ambassade ou consulat). La présence du demandeur est obligatoire pour obtenir, remplir et signer le formulaire d’attestation d’accueil.
La demande doit être déposée par la personne qui souhaite accueillir l’étranger, au service Formalités, 4, rue Victor Hugo à Rennes, et elle se fait uniquement sur rendez-vous pris en ligne (lien externe).
Une seule attestation est remplie pour l’hébergé(e) accompagné(e) de son/sa conjoint(e) et de son/ses enfant(s) mineur(s).
Le délai de traitement est d’environ dix jours. Il est donc recommandé de se présenter suffisamment à l’avance avant la date du séjour afin que l’attestation puisse parvenir à son destinataire dans un délai compatible avec l’obtention du visa.
Les conditions de logement et de ressources de l’hébergeur sont vérifiées.
L’hébergeur doit s’engager à prendre en charge, pendant toute la durée de validité du visa, les frais de séjour de la personne hébergée au cas où celle-ci n’y pourvoirait pas.
Fiche de renseignements : verso de la fiche à compléter.
Pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour ou titre de séjour.
Justificatifs de domicile :
Justificatifs de ressources : justificatifs des ressources du foyer pour les trois derniers mois : salaires, attestations comptables, allocations diverses (France Travail, Caf, etc.), retraite, dernier avis d’imposition.
Timbre fiscal électronique : vous pouvez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 30 euros par attestation auprès d’un bureau de tabac ou en ligne.
Organisations
Informations
Crédits
Transcription